Fête de l’automne : MERCI pour votre présence

Le discours et quelques images…
Madame, Monsieur, Chers Parents,
L’aventure de l’école du Platy a commencé en août 2019, nous vivons donc notre 7ème rentrée scolaire dans ce magnifique environnement. Dès le début, les choix effectués lors de la construction ont teinté la vie de l’établissement. En effet, la prairie fleurie plantée en lieu et place de tartan ou de goudron a fait réagir certains parents, enseignant.es et notre première concierge : peur des insectes ou des tiques pour certains, manque d’infrastructures pour jouer pour les autres ou encore terre amenée dans l’école pour la dernière.
Comme nous n’allions pas pouvoir tout couper pour recommencer, autant essayer de tirer parti de la situation. C’est ainsi que la première butte de permaculture a vu le jour sous l’impulsion de quelques enseignant.es motivées du cycle1. Dans la foulée, les premières « Fêtes de la courge » ont accueilli les parents des classes pionnières. De fil en aiguille, les autres classes se sont intéressées au jardinage et y ont aussi vu de l’intérêt pour travailler quelques objectifs du PER. Deux autres buttes et une spirale sont sorties de terre. La première « Fête de l’automne » ouverte à tous les parents du Platy s’est déroulée entre les averses et les rafales de vent l’année dernière à la même époque.
A l’heure où l’école est quelque peu chahutée, n’a pas toujours une image très positive dans les médias, dans la population ou dans le monde politique, je suis convaincu, et l’équipe enseignante du Platy avec moi, que de telles moments sont importants. En effet, lorsque l’on veut développer un « Climat scolaire » positif, l’enseignement et les apprentissages ne sont pas les seuls critères qui entrent en ligne de compte. Oui, il faut connaître les livrets. Oui, il faut savoir conjuguer des verbes ! Mais il n’y a pas que ça !
Il y a également, entre autres, les relations et le sentiment d’appartenance qui influencent grandement ce climat et permettent aussi aux élèves de progresser. De même, en s’ouvrant au monde qui l’entoure et en dialoguant avec tous les acteurs et actrices, l’école peut permettre à chacun et chacune de se sentir partie prenante dans l’éducation et les apprentissages des enfants. C’est ainsi que tous ensemble nous pourrons leur offrir quelques clés pour leur avenir.
Merci pour votre présence et vos apports en nourriture, rendez-vous en fin d’année scolaire pour notre exposition sur le thème de la « créativité ».
S. Jenny, Directeur











