Durant l’année scolaire 21-22, le fil rouge de notre école a été la « Biodiversité ». Pour entrer dans cette problématique, nous avons accepté d’être école pilote pour le projet « Mon école buissonnière » initié par la section jeunes du WWF.
En début d’année, toutes les classes ont bénéficié d’une leçon de 100 minutes. Celle-ci a permis aux élèves de comprendre ce qu’était la biodiversité et en quoi il est important d’y prêter attention, même à notre petite échelle.
En parallèle, l’équipe qui nous accompagne, a cartographié tout le site du Platy. Ceci nous a aidé à trouver les meilleurs endroits afin d’y installer des éléments qui devraient permettre à la flore et à la faune de se faire une place autour de notre école.
Tout au long de l’année, les enfants ont travaillé autour de cette thématique dans les différentes disciplines scolaires. Au fur et à mesure, différents « objets » confectionnés par les élèves sont apparus autour de notre école. Le plus visible étant la butte de permaculture qui a permis de faire pousser différents fruits, légumes ou fleurs. Nous remercions chaleureusement la commune qui nous soutient et nous aide dans ce projet.
Quelques les réalisations des différentes classes :
- Les mangeoires « pommes » des 3-4H
- Les mangeoires et les nichoirs des 7-8H
- La butte de permaculture
- Les mangeoires des 3-4H
- Les mangeoires « oranges » des 3H
- Un élevage de papillons en 4H
- Les abeilles (collaboration 2h / 5H)
- Des hôtels à insectes en 7-8H
- …
Le sentier de la biodiversité
Après 2 années placées sous le signe de la biodiversité dans les classes, nous voilà à la fin du processus. Nous pouvons fièrement montrer le travail réalisé au Platy. Ce travail n’aurait pas été possible sans la bonne volonté de nombreuses personnes qu’il est important de remercier.
MERCI aux enseignant.es et aux élèves de l’école qui ont travaillé pour que les buttes, la spirale et les différents postes du sentier puissent voir le jour. Toutes ces réalisations entrent parfaitement dans les valeurs de l’école et donnent la couleur que nous essayons de donner quotidiennement au Platy : mettre du SENS dans les apprentissages, faire preuve de CREATIVITE, veiller au BIEN-ETRE de toutes et tous et s’ENGAGER.
MERCI à la section Jeune du WWF de nous avoir mis le pied à l’étrier à l’automne 2021. Ce coup de pouce de départ nous a été très précieux et indispensable.
MERCI à la commune de Villars-sur-Glâne et plus particulièrement à son Service technique d’avoir accepté de nous aider en mettant à disposition du matériel, de l’argent, du temps mais aussi des compétences à notre service. Sans leur appui, le projet n’aurait certainement pu prendre cette ampleur.
MERCI à toutes les personnes qui sont venues donner des coups de main, de pelles et de pioches. Un merci spécial à Ghislaine pour ces précieux conseils et aux parents des élèves du cycle 1. Que ce soit pour la mise en place des buttes et de la spirale ou pour l’arrosage durant les vacances d’été, ces derniers ont toujours répondu présents aux demandes des enseignant.e.s.
Nous parlions de fin de processus, de fin de projet. En réalité, il est à espérer que nous nous ne sommes pas à la fin. Grâce à la motivation de toutes et tous, d’autres réalisations vont certainement encore voir le jour ces prochaines années et pourront être intégrées au parcours ou à la cour. Il y a encore largement assez de sujets à aborder et de place pour les exposer. Et pourquoi pas, rêvons un peu, poser des ruches pour créer le miel du Platy ?