
Nos villes durables
Chez les 7-8H, tout est parti d’une idée de ville du futur pour faire face aux changements climatiques et ses conséquences.
Nous nous sommes inspirés du projet « Tutodrawsurprise » sur les réseaux sociaux. Il y construit une île flottante idéale avec les conseils des internautes qui lui proposent des bâtiments, des éléments à mettre dans sa cité parfaite.
Nous avons, tout d’abord, recherché les éléments essentiels qui constituent une ville en géographie (lieu de pouvoir, d’échanges et de commerces, lieu de production, lieu d’échanges culturels et sportifs, lieu de services, …) avant de se les répartir.


Les élèves ont ensuite, par duo, dû créer un projet d’un bâtiment éco-responsable et fournissant une plus-value (en termes de durabilité) à cette île du futur.
En sciences, des apports théoriques sur les technologies durables, les énergies vertes, l’utilisation du biomimétisme en architecture ont été apportées par les enseignants. Les bâtiments inventés devaient répondre à un problème existant lié aux changements climatiques. Chaque groupe a dû créer un dossier pour son projet et le défendre devant une « assemblée insulaire » qui validait l’entrée du bâtiment sur le plan d’aménagement de cette ville idéale.
Des liens d’interdépendances et de collaboration entre les projets ont vu le jour et l’île s’est peu à peu constituée avec les dessins des élèves.
Et voici le résultat de notre travail :



