« Une école grandeur nature » : la fête du 10 octobre

Pourquoi une telle rencontre ?
Tout d’abord, pour valoriser l’énorme travail réalisé dans les classes du Platy. Le monde change, l’école évolue et ne ressemble peut-être plus tout à fait à celle que vous avez connu ici ou ailleurs il y a 15, 20 ou 30 ans. C’est l’occasion pour nous de vous montrer une partie de ce qui est enseigné afin que nos élèves deviennent petit à petit des jeunes responsables, capables de se poser des questions et qui s’engageront avec créativité pour tenter de résoudre des problèmes qui seront, à n’en pas douter, très complexes.
Deuxièmement, c’est également l’occasion de faire plus ample connaissance dans un cadre moins formel qu’une réunion de parents, qu’un réseau ou pire encore qu’un entretien dans le bureau du directeur. L’école devant seconder les parents dans l’éducation des enfants, nous faisons toutes et tous partie de la même communauté éducative. Nous poursuivons un but commun : le bien-être de vos enfants, de nos élèves. Nous pourrons d’autant mieux le faire si nous apprenons à nous connaître. Il est en effet toujours plus facile d’accorder sa confiance à des personnes qui nous sont familières, avec qui nous avons peut-être partagé un bout de tarte ou un peu de soupe.
Pour terminer, c’est aussi l’occasion de remercier toutes les personnes qui œuvrent à la mise en place des projets que nous menons depuis 6 ans maintenant. Merci aux élèves qui font vivre l’école du Platy. Lorsque l’on met plus de 200 enfants au même endroit, il y a inévitablement parfois quelques tensions ou frictions. Cependant, dans l’ensemble, il y a beaucoup plus d’évènements positifs que d’arbitrage à faire et ça me réjouit. Merci aux enseignantes et enseignants qui sortent parfois de leur zone de confort, qui osent tester de nouvelles choses et qui se dépensent sans compter. C’est cette équipe enseignante qui donne la couleur à notre école et la fait vivre. Cette couleur, même si elle n’est pas rose tous les jours, me paraît néanmoins tout à fait adéquate, moderne et propice aux apprentissages. Merci également à la commune qui nous appuie et nous offre des conditions de travail tout à fait enviables. Les différents services répondent toujours présents quand il s’agit de nous donner un coup de main ou de pioche. Et pour terminer, merci à vous parents de vous être déplacés malgré une météo très incertaine. Votre présence valide le travail accompli. Ce lien est très précieux pour nous et il est primordial de le soigner afin que les enfants dont nous avons la charge continuent à progresser et à s’épanouir.
Stéphane Jenny, Directeur



















